Accueil Coups de coeur
|
Coups de coeur
Environnement PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert Porchet   
Vendredi, 25 Mai 2007 13:50

Vie sans pétroleLa vie (presque) sans pétrole de Jérôme Bonaldi, Ed. Plon 2007 cote: 574.18

Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar ! Déplacer un véhicule de près d'une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d'un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire qui ne fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 chevaux remettra les bourrins au travail.

Sans engrais et sans pesticides, nous mangerons naturellement bio. la fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d'énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l'avion, alors nous prendrons... le temps.

Basé sur une longue enquête auprès des industriels, des économistes et des scientifiques, cet ouvrage délivre un petit traité de savoir-vivre presque sans pétrole, mais non sans humour.

Mise à jour le Vendredi, 24 Avril 2009 08:45
 
Des profs à tout faire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert Porchet   
Lundi, 07 Mai 2007 18:08

Type de document : DVD. Emission : Temps présent

Coup de coeurNounous, flics ou parents de substitution : les profs sont de plus en plus amenés à jouer tous les rôles. Surtout lorsqu'ils ont la délicate mission d'accompagner, au terme de leur scolarité obligatoire, les élèves des classes dites pré-professionnelles. Une filière peu valorisée où on trouve beaucoup de "cabossés" de l'école. Des adolescents qui végètent en classe en attendant de faire le grand saut dans la vie active.Temps Présent a suivi au quotidien quelques-uns de ces profs qui, malgré tous les revers, croient en leur métier.

Cinq classes pré-professionnelles, cinq enseignants pour conduire ces élèves au terme de leur scolarité obligatoire. La mission est délicate. Ces adolescents exigent une attention particulière avant le grand saut dans la vie professionnelle. Pour enseigner dans cette filière, les profs ne se bousculent pas au portillon : c'est tout un art où la patience est de mise et les états d'âme déconseillés. Ici, les professeurs n'ont pas le droit de douter de l'avenir de ces jeunes, bien souvent incertain.
La filière pré-professionnelle a mauvaise réputation. Le canton de Vaud l'a baptisée VSO  voie secondaire à option  alors qu'à Fribourg on parle de classes « à exigences de base ». Elégante façon de désigner les classes qui recueillent bon nombre de naufragés de l'école. Un tiers des élèves est dirigé vers cette voie.
 - Immersion -
D'Yverdon à Fribourg, en passant par Oron-la-ville, Temps Présent est allé à la rencontre de ces profs à tout faire, qui enseignent presque toutes les matières à des élèves parfois en manque de repères.
Pour Capucine Deriaz, fraîchement débarquée, la VSO c'est l'inconnu. Elle la découvre, pour le meilleur et pour le pire.
La VSO, Jean Rufener ne la craint pas, et pour cause : il est passé par là.
Ivan Corminboeuf connaît bien les ficelles du métier. Solide, expérimenté, il a enseigné dans toutes les filières, des plus prestigieuses aux plus dévalorisées.
Chez Jean-Claude Sahli, les coups de blues sont plutôt rares. Un pragmatique au parcours atypique, toujours d'attaque, face à des élèves souvent en panne de motivation. Comme ses élèves, il est passé par la VSO, tant bien que mal.
Enfin, Anne Rudaz. A 26 ans, elle enseigne toutes les disciplines à des élèves dont l'école ne sait que faire, réunis dans une classe dite « de développement », le bas de l'échelle scolaire.
Entre enseignement et éducation, entre passion et désarroi, chacun raconte ses motivations, son rapport avec les élèves et les parents et ses craintes face au gouffre de plus en plus grand que la société – et l'exigence des entreprises - est en train de creuser entre l'école et la vie professionnelle, entre ces jeunes et leur avenir.

Mise à jour le Lundi, 02 Avril 2012 11:06
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 3 de 3