Accueil Coups de coeur
|
Coups de coeur
Écrit par Nico Rosier   
Lundi, 04 Mars 2013 14:50
  

NOS SUGGESTIONS ACTUELLES

En vue de l'actualité on vous propose une petite sélection qui vous permettra de vous immerger dans un monde à la fois fictif et réel. Un mélange qui vous permettra également de mieux comprendre les nombreux informations que nous recevrons pendant les semaines de mars quant aux élections papales et les traditions anciennes qui l'entourent. Religieux ou pas, la foi reste des fois mystérieuse et captivante; le rêve de chaque lecteur chevronné.

Mise à jour le Mardi, 08 Juillet 2014 09:35
 
Documentaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bollini Liliana   
Mercredi, 05 Septembre 2012 09:57

Tous au Larzac de Christian Rouaud avec Marizette Tarlier, José Bové, etc., 2012, cote DVD 383

En 1971, le ministre de l'Intérieur, Michel Debré, décide d'étendre le camp militaire du Larzac au détriment de la vie agricole et paysanne, existant depuis des générations sur ces sols.  Malgré les nombreuses tentatives infructueuses de conciliations faites par les paysans des villages concernés, une lutte va doucement s'organiser. La défense de la terre va permettre à des voisins, à des collègues de se réunir et de définir les plans d'attaque à la survie du Larzac, pour finalement devenir inséparables dans le combat et dans la vie quotidienne. Une seule promesse : ne jamais céder leur terre et rester unis.
Non sans mal ! Les affrontements ardus entre les forces de l'ordre et l'armée vont parfois les mener à des situations extrêmes, quoique ingénieuses. Après dix années de batailles, ils obtiennent enfin réparation de cette injustice, grâce au changement de gouvernement.

Voici un hymne à la solidarité pour la défense de la terre et du travail des hommes qu'il convient de saluer. Une lutte acharnée et un déterminisme hors du commun pour le maintien d'un Larzac libre, d'un Larzac vivant !

Pour plus d'informations :  http://blogpartenaire-larzac.blogs.liberation.fr/

Mise à jour le Mercredi, 05 Septembre 2012 10:35
 
Street Art PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bollini Liliana   
Vendredi, 27 Avril 2012 11:08

Guerre et SprayGuerre et Spray de Banksy, Alternatives Paris, 2011, cote 750.136

Qui est Banksy ? C'est un mystère ! Seules quelques personnes l'ont vu à l’œuvre...
Cet artiste, apparenté à un détracteur politique, reste avant tout une figure emblématique du Street Art. Il fait fureur avec ses pochoirs célèbres en milieu urbain depuis 1993.
Son crédo : choquer, provoquer, revendiquer en véhiculant des réalités sociales et culturelles déroutantes par l'art éphémère.
Sa recette : il s'approprie des images célèbres ou originales, souvent en les édulcorant, pour un rendu vitaminé et éloquent, parfois teinté d'une touche d'ironie, parfois témoin de vérités accablantes.
Il dérange mais sa popularité l'a élevée au rang d'artiste contemporain reconnu.
Dans son livre, il raconte une anecdote avec un vieil homme lors de son projet d'embellissement du mur de Bethléem entre Israël et la Palestine. Cet homme lui dit : "Avec vos peintures, vous embellissez le mur", il lui répond : "Merci" et l'homme lui rétorque : "On n'a pas envie qu'il soit beau, on le hait ce mur, rentrez chez vous."
Plus de détails disponibles sur www.banksy-art.com

Mise à jour le Mercredi, 09 Mai 2012 15:46
 
Ecologie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bollini Liliana   
Mardi, 03 Avril 2012 15:53

Un geste pour la planèteUn geste pour la planète : Peut-on ne pas être écolo ?, de Samuel Pelras, Flammarion Antidote, 2012, cote 574.28

"Sur le premier plan, l'être humain en tant que tel n'est pas ce prédateur que le discours moralisateur des écocitoyens nous décrit." (page 48)

Voilà une entrée en matière déroutante...
Ce livre (auto) critique nous propose une réflexion sur la voie de l'écologie actuelle. L'auteur se positionne en fervent contestataire de la satisfaction qu'apportent ces petites gestes écologiques du quotidien largement vantés par la politique actuelle du "greenwashing". Selon lui, cette "secte de l'écocitoyenneté" amène à une décharge totale des problématiques réelles. Le consomm'acteur se place alors dans une posture individualiste, voire même d'hétéronomie importante. Il préconiserait plutôt une forme d'écologie humaniste autogérée et délivrée du capitalisme vert. Une façon pour lui de reconduire les principes de la collectivité et du vivre ensemble où la polyvalence impliquerait que chacun effectue les tâches nécessaires au maintien de la collectivité.
En quelques mots : soyons autogestionnaires de nos volontés et cultivons notre jardin pour nous rendre réellement compte de nos besoins et de notre rapport à la satisfaction.
D'accord ou pas d'accord, ce livre bouscule et appelle à entretenir cette "insurrection des consciences" que Pierre Rabhi prône avec ferveur.

Voici le blog où Samuel Pelras signe des articles Mediapart (vous pouvez y écouter deux émissions de radio traitant en partie de son livre, et y lire ses chroniques).

Mise à jour le Mercredi, 05 Septembre 2012 10:37
 
Vidéo format flash avec menus et index DVD PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert Porchet   
Vendredi, 23 Janvier 2009 09:26

Testez l'utilisation de ce format qui pourrait remplacer les dvd dont l'intérêt est de courte durée.

Pour ce test, visionnez la vidéo de l'investiture de Barack Obama et faites appels aux menus et index de cette vidéo. 

Pour info:
Source de la vidéo de base: http://www.tsr.ch/
La vidéo étant diffusée en streaming, le temps de réaction au clic d'un lien peut varier de 0 à quelques secondes, selon la vitesse du réseau.
Si le test est concluant, un mode d'affichage plein écran sera ajouté au lecteur flash.

Mise à jour le Mardi, 06 Octobre 2009 07:23
 
Pédagogie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert Porchet   
Vendredi, 19 Septembre 2008 12:28

nseignerD. Cortès-Torréa. Enseigner à des apprentis : concepts, méthodes, outils d'ingénierie de formation . Ed Casteilla Cote 371.300.73

L’ouvrage présenté sous forme de fiches est organisé autour de trois questions que se pose toute personne impliquée dans la formation des apprentis : « Quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ? » ; « Comment faciliter la formation des apprentis ? » ; « Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ? ».

Pratique et précis, cet ouvrage constitue un véritable guide méthodologique pour tous ceux qui souhaitent contribuer au développement qualitatif des formations par la voie de l’apprentissage.

Mise à jour le Vendredi, 24 Avril 2009 08:42
 
Roman Toutes ces choses PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert Porchet   
Mardi, 27 Mai 2008 13:34

LevyToutes ces choses qu'on ne s'est pas dites. Marc Lévy. R. Laffont, 2008
Cote LEVYM 07

Elle est belle, elle est jeune, elle a un boulot tendance, un meilleur ami homosexuel, un fiancé complaisant et un ancien amour perdu... Quand survient le facteur surnaturel. Le papa mort compte bien revenir de l’au-delà... L’amour survivra-t-il ? Les cicatrices du passé se refermeront-elles ? Pourra-t-on rattraper le temps perdu ? On l’aura compris, il n’est question ici ni d’originalité, ni d’une quelconque exigence littéraire. Le suggestif laisse place à des répliques improbables, à un scénario convenu, mais savamment construit, au dialogue près. Ces pages fleurent bon les studios hollywoodiens et la retouche maquillage. Pas besoin de projeter sur ces personnages ultralisses le moindre visage aimé. Julia a déjà les traits de Cameron Diaz, Stanley, ceux de Rupert Everett, et Tomas, ceux de Patrick Dempsey.La véritable question est de savoir si ce nouveau Marc Levy vaut mieux que les précédents. Et franchement, après s’être égaré dans le maquis et le déluge lacrymal, on se dit que le roi de la love story bon marché a retrouvé ses marques. Les ficelles sont celles de ses débuts, toujours bien visibles, mais les fans de la première heure s’y retrouveront.

Mise à jour le Vendredi, 08 Février 2013 12:22
 
Actualité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Robert Porchet   
Jeudi, 17 Avril 2008 12:08

Services secrets chinoisRoger Faligot. Les services secrets chinois: de Mao aux JO. Paris : Nouveau monde, 2008
Cote 327.14

A l’aube des Jeux olympiques, le journaliste-écrivain Roger Faligot boucle une enquête de plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de Pékin. Pour ce livre unique sur le sujet, l’auteur a eu accès aux archives américaines, françaises, russes, chinoises… En Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, il a interviewé des dizaines de spécialistes, hommes et femmes du renseignement, diplomates, responsables de la défense, dissidents, transfuges... Riche en révélations, ce livre permet de comprendre comment l’Empire du Milieu compte accéder à l’état de superpuissance en s’appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines.Leurs performances se fondent à la fois sur la tradition chinoise de l’art de la guerre secrète, sur le modèle de l’espionnage soviéto-stalinien des années 1930 à 1970 et sur les nouvelles technologies héritées du capitalisme libéral. L’auteur dévoile ici de nouveaux théâtres de luttes et des épisodes de l’infoguerre et la « business intelligence ».

Il décrit par exemple comment la Chine forme les hackers qui attaquent les sites gouvernementaux étrangers. Enfin, après avoir raconté le dispositif mondial qui fiche les anti-JO et l’opération « Bouclier d’or » pour espionner l’Internet, Roger Faligot montre comment les athlètes et les journalistes sportifs seront espionnés grâce notamment à un centre de renseignement spécifique doté d’un budget d’1,3 milliard de dollars.

Mise à jour le Vendredi, 24 Avril 2009 15:47
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3